L'anamnèse et le bilan

Après un entretien visant à cerner le contexte dans lequel s'inscrivent les difficultés d'écriture, le bilan est effectué.

Ce bilan est essentiel car il peut mettre en évidence des problématiques liées aux troubles de l’écriture nécessitant l’avis d’autres professionnels tels que orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue, neuropsychologue et autres. Il fait le lien entre les différents professionnels de santé qui peuvent être amené à suivre l'enfant.

Il permet également de mettre en évidence les points principaux à travailler lors de la remédiation.

Par cette démarche, je considère la personne dans sa globalité, au-delà de sa seule écriture, et je m'inscris dans une démarche d’accompagnement pluridisciplinaire.

 

La plupart du temps, je conseille un bilan avec compte-rendu écrit. Cependant, pour que l'aspect financier ne soit pas un frein, je propose également un bilan avec compte-rendu oral seulement. Dans les deux cas, je fais passer les mêmes épreuves ; en fonction des résultats, je peux recommander malgré tout la rédaction du compte-rendu détaillé.

 

     

     

     

     

    Les séances

    Les objectifs des séances de remédiation sont établis après le bilan et adaptés à chacun.

    Ils sont centrés autour de plusieurs aspects, tels que :

    •  la posture,  la tenue du stylo, les prérequis graphiques (droites, cercles, arcades, courbes, boucles),
    • l'intégration de réflexes archaïques intervenant dans le processus de l'écriture,
    • l’aisance et la maîtrise du geste graphique,
    •  la gestion émotionnelle en cas de stress lié à l'écriture,
    • la fluidité de l’écriture,
    •  l'encouragement du plaisir et du confort d’écrire,
    • les stratégies de  copie

    Les séances durent 45 minutes et ont lieu chaque semaine ou quinzaine.

     

    Il est difficile de fixer la durée de la remédiation à l'avance :  certaines personnes n'ont besoin que de 4 séances,  tandis que d'autres peuvent avoir besoin d'une quinzaine de séances. Cela dépend de la problématique initiale, de  l'investissement pendant les séances et du travail personnel réalisé entre chaque séance.

    Des exercices d’entraînement sont donnés à faire entre chaque séance, dans le but d'automatiser le geste d'écriture.

     

     

    Cas particulier des suivis pour adultes et les personnes âgées

    Un bilan n'est pas nécessaire pour les adultes.

    Un entretien permet d'évaluer votre parcours et vos attentes par rapport à la graphothérapie, comme l'amélioration de la lisibilité, de votre confort lors de l'écriture, ou encore de la  vitesse.

    Lors de ce premier rendez-vous, je vous invite à rédiger un court texte. Cela me permet d'observer divers éléments tels que votre posture, votre tenue du stylo, ainsi que les caractéristiques de votre écriture.

    Si votre écriture a été altérée suite à un accident, je vous demande de fournir un échantillon écrit antérieur à l'incident que je vous invite à recopier pour comparer les deux écritures.

    Dans tous les cas, je rédige un courrier récapitulatif avec mes observations, votre contexte, ainsi que les objectifs de travail et d'amélioration qui seront abordés lors des séances à venir. Il vous sera remis lors de la première séance de remédiation.

     

    Je peux intervenir en structures collectives pour animer des ateliers en petites groupes. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.