Qui suis-je ?

Après avoir consacré plusieurs années à l'instruction de mes quatre enfants, j'ai découvert la graphothérapie.

Aujourd'hui, je suis fière d'aider enfants et adultes à améliorer leurs écriture !

Mon histoire

J'ai grandi dans la campagne en banlieue parisienne, avec une enfance et une adolescence rythmées par des lectures de romans, de l'écriture de petites histoires, du piano et de l'équitation.

J'ai suivi des études scientifiques sur Paris. Une classe préparatoire BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la terre) dans un premier temps, puis une licence SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) section enseignement dans un deuxième temps.

Après ma licence, j'ai travaillé en tant qu'assistante pédagogique en collège pendant deux ans. J'aidais alors les élèves en difficultés à faire leurs devoirs et s'organiser.  J'ai appris à m'adapter à leurs problématiques pour leur permettre de progresser.

Ayant toujours aimé les animaux, j'ai profité du temps que j'avais pour suivre un stage chez un éducateur canin.

J'ai choisi d'arrêter de travailler à la naissance de mon premier enfant. C'est ensuite naturellement que j'ai commencé à faire l'instruction en famille. Une mutation de mon conjoint nous a donné la chance de quitter le Val d'Oise pour nous installer à Persac, dans le Sud Vienne.

L'instruction de mes quatre enfants, porteurs de diverses particularités (mutisme sélectif, difficultés attentionnelles, hyperactivité)  pendant près de 9 ans, m'a beaucoup appris, notamment sur la personnalisation des apprentissages et la création de supports pédagogiques adaptés. J'ai également pris conscience de l'importance d'un travail collaboratif avec plusieurs professionnels grâce aux suivis dont mes enfants ont bénéficié (psychométricienne, neuropsychologue, pédopsychiatre, orthoptiste, podologue, ...). J'ai d'ailleurs intégré au printemps 2024 un réseau regroupant  différents praticiens et thérapeutes.

 

Les enfants grandissant, j'ai pu renouer avec mes passions (le piano et l'équitation) et envisager un travail valorisant mes compétences acquises lors de mon parcours de vie. Quand j'ai entendu parler de la graphothérapie, ça à tout de suite fait "tilt"!

 

En parallèle de mon cabinet de graphothérapeute, j'ai participé à la création de l'école parentale "Semer et Grandir", qui à ouvert ses portes en septembre 2024 à Millac. Je suis enseignante bénévole à mi-temps dans cette école, avec une dizaine d'autres parents, encadrant des enfants de la maternelle à la 4ème, notamment les CP pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

 

Etant depuis toujours entourée d'animaux, j'ai conscience du bien-être et de la détente que leur contact procure. Je peux être amenée à faire participer Milou, mon chien, aux séances, si cela me permet d'entrer plus facilement en contact avec un enfant. J'envisage dans les années à venir de me former à la médiation par l'animal, afin de pouvoir proposer plus régulièrement des séances mêlant graphothérapie et animal.

 

 

Mon approche de la graphothérapie

Mon approche  de la graphothérapie est basée sur 3 aspects :

- progressive pour permettre de s’adapter individuellement à chacun ;

- ludique  pour rendre le processus plus agréable et stimulant ;

- motrice pour renforcer l'intégration des réflexes archaïques et développer la motricité globale et fine. 

 

Par ailleurs, je veille à instaurer une relation de confiance et un environnement sécurisé permettant aux participants de s’exprimer librement et de faire des erreurs en toute sérénité. Les valeurs fondamentales de GraphothéraPlume sont l’empathie, la compréhension et l’encouragement.

Cette atmosphère favorise un apprentissage constructif et adapté à leurs besoins individuels.

Outre l'objectif central d'améliorer l'écriture, GraphothéraPlume porte une attention particulière à l’épanouissement de chaque participant.

 

Je suis membre de l'AGAME, Association des Graphothérapeutes Approche Multiple Européens.

"Le graphothérapeute Approche Multiple accompagne les personnes en respectant la personnalité de chacun, par un travail individuel et personnalisé. La méthode est ludique et ne consiste pas à faire des lignes d’écriture. Elle repose sur une série de techniques de relaxation gestuelle, d’exercices sur les formes pré-scripturales et la pratique de jeux qui permettent d’aborder les lettres sans parler d’écriture.
L’Approche Multiple c’est considérer l’enfant dans sa globalité, aller au-delà des seules difficultés d’écriture pour comprendre l’origine de celles-ci."

Mes formations et certifications

Graphothérapie

- Formation Graphothérapeute approche globale avec  Nisaba Formation, reconnu par la GRAPHEM (fédération des Graphothérapeutes).

 

- Spécialisation Graphothérapie clinique et pathologique adultes et personnes âgées avec Le Geste  pour accompagner le public suivant : AVC (Accident vasculaire cérébral), Alzheimer, Arthrose de la main, Dyskénie, Parkinson, Tremblement (vieillissement), Sclérose en plaques.

 

 

 

Autres (boîtes à outils)

- Intégration des réflexes archaïques RMTI niveaux 1 et 2

RMTI est un programme d'intégration des réflexes qui permet de travailler la posture, l'équilibre, la mémoire, la concentration, ... Des réflexes mal ou non intégrés pouvant affecter la posture, la tenue du crayon...

- Six Bricks, niveau 1 et 2 avec le Royaume des briques

C'est un outil d'apprentissage utilisant des briques DUPLO,  pratique pour tout âge.

Il permet de travailler la mémoire, la motricité globale et fine au moyen d’activités courtes et ludiques, des compétences nécessaires lors de l’écriture.

- Bal-a-Vis-X

Bal-a-Vis-X est un programme d'exercices faisant travailler l'équilibre, la posture, le suivi oculaire, l'attention, la concentration, le rythme, ainsi que la gestuelle des membres et leur coordination, et permet ainsi d'améliorer les bases nécessaires à l'écriture.

- Langage des signes associé à la parole, avec Eveil et Signes

Intégrer les signes associés à la parole dans des ateliers ludiques permet de travailler la motricité fine, la coordination des mains, la mémoire et la concentration, nécessaires lors de l'écriture.

- Dynamiser sa pratique avec des techniques musicales, avec Ideereka

- Formations régulières avec Célia Cheynel, Bouge ta plume, en graphopédagogie.